Ce qui a commencé comme quatre moniteurs de télévision sur le tableau de bord d’un véhicule est maintenant le premier simulateur d’ambulance complet en Amérique du Nord.
Le programme de services médicaux d’urgence du Texas State Technical College a accueilli des premiers intervenants de la région lors du dévoilement du simulateur, un projet multinational entre le collège, Echo Healthcare et SimLeader, une entreprise basée au Canada qui développe des environnements de formation sûrs permettant aux équipes de se préparer à l’imprévisible. Robert-Francois Demers, directeur exécutif de SimLeader, a déclaré que le dévoilement de l’ambulance couronnait un rêve de 10 ans pour lui. « Nous avons enfin pu offrir aux étudiants la technologie pour s’entraîner avec ce qui n’est pas juste un écran de table », a déclaré Demers de la technologie conçue à l’intérieur de l’ambulance Ford F-350 convertie. « TSTC est la vraie affaire en ce qui concerne l’utilisation de la technologie, et c’était mon rêve de le concevoir. »
Il y a près de 10 ans, Demers a eu l’idée de convertir un véhicule en simulateur. À partir de son design original, Demers et son équipe ont commencé à développer le concept avec Echo Healthcare, une entreprise basée en Floride spécialisée dans les espaces immersifs et les logiciels éducatifs. « C’est le premier du genre en Amérique du Nord. Le seul autre simulateur comme celui-ci est à Dubaï », a déclaré Demers. « Les gens me disaient que ce n’était pas possible. Ils diraient que vous ne pouvez pas avoir les écrans sur l’ambulance. Quand je planifiais cela il y a 10 ans, la technologie n’était pas là. Aujourd’hui, nous montrons que l’impossible est possible. »
La technologie de Demers a été exposée alors que les premiers intervenants locaux avaient la chance de « conduire » le simulateur. Brianna Carrisalez, superviseur des opérations pour MetroCare à Abilene, a déclaré que la simulation est ce que les premiers intervenants voient sur les routes de la région. « C’est aussi réel que possible. Les gens ne s’arrêtaient pas pour moi dans la simulation », a-t-elle dit. « Voir cette technologie était incroyable. »
Le chef des pompiers Dewey Coy, du département des pompiers et du service d’ambulance de Sweetwater, a été impliqué dans un scénario d’accident pendant sa simulation. « C’est une simulation de premier ordre », a-t-il dit. « C’est très réaliste. Cela sera un grand avantage dans le processus d’apprentissage. » Le juge du comté de Taylor, Phil Crowley, a déclaré que disposer de la dernière technologie à Abilene bénéficiera à la région. « Cela rendra nos premiers intervenants, qui sont les meilleurs, encore meilleurs », a-t-il dit. « Avoir l’un des deux seuls simulateurs au monde situé à Abilene est excitant pour le comté de Taylor. »
Ashley Blackburn, directrice du programme EMS de TSTC, a déclaré que l’ambulance fournira aux étudiants la formation nécessaire pour le terrain. « Avoir ce simulateur permettra à nos étudiants de faire quelque chose qu’ils ne pourraient pas faire avant leur premier jour de travail », a-t-elle dit. « Nous les mettrons au volant d’une ambulance. Cela permettra à nos diplômés d’être plus compétents et plus efficaces dans le domaine de la santé. » Kurt VanOordt, directeur commercial principal chez Echo Healthcare, a déclaré que le concept de son entreprise correspond parfaitement à la mission de TSTC.
« Cette ambulance est vraiment une preuve de concept », a-t-il dit. « Ce sera l’unité de formation de premier plan en Amérique du Nord. Elle a commencé comme un excellent concept et une idée, et s’est développée en un excellent outil au bénéfice du public. »
Robert-Francois Demers (deuxième à gauche) donne des instructions au conducteur à l’intérieur du simulateur d’ambulance de TSTC lors d’une cérémonie de dévoilement le jeudi 26 octobre. Assistés par (de gauche à droite) Kurt VanOordt, directeur commercial principal chez Echo Healthcare, Ashley Blackburn, directrice du programme EMS de TSTC, et Matt Briggs, coordinateur clinique EMS de TSTC.